Notre Dame de Colombier

 

Bienvenue ! 

Notre Dame de Colombier

Depuis des siècles, situé aux confins du Minervois, se dresse la chapelle de Notre Dame de Colombier, dominant les champs de vignes du Languedoc. Sur un kilomètre au nord du petit village Montbrun-des-Corbières elle se lève fièrement entre les nombreuses églises du premier art roman méridional dans la région. Ce que fait cette chapelle du XI et XII siècle un spécimen exceptionnel n’est pas seulement sa structure et sa décoration, mais aussi son ampleur et sa position : remarquablement grand isolé dans la campagne. Des indications laissent supposer qu’il s’agit de plus qu’une simple chapelle cémétériale.

Longtemps laissé tomber à l’oubli, Notre Dame de Colombier n’a été classé monument historique qu’en 1950. Depuis, la chapelle n’a connu que trois moments de restauration : le clocher en 1952, la façade occidentale en 1963 et récemment le portail d’entrée en bois.

« Du premier moment que je l’ai rencontrée je suis tombé amoureux d’elle. Peut-être aussi à cause de la belle légende qu’elle porte avec elle. L’amour a grandi au cours des années et elle ne me lâchait plus. Mais elle est en danger. Un si beau ‘petit’ ornement dans l’ensemble d’héritage culturel ne peut pas être perdu. J’entend son appel : « Au secours ! » Elle m’appelle de rester en vie. »

 (Père Theo van Osch)

Cet appel est trop grand pour une petite communauté comme Montbrun-des-Corbières, avec seulement un peu plus de 300 habitants. Pour la paroisse locale toute seule un fardeau trop lourd. Trop peu de sources à subventions pour trop de monuments. Bref : 

Aidez à l’entretien et la restauration. 

Joint la Fondation ‘Amis Notre Dame des Colombier’.

Cliquez ici
Ou fais un don au choix:
Numéro IBAN: NL20RABO 0157575225
au nom de Stichting Amis Notre Dame de Colombier
Numéro identifiant TVA: NL855903661B01
La chapelle  Amis Notre Dame de Colombier  Ermitage   Calendrier   Contact   Home